S'inscrire à la fac

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

S'inscrire à la fac

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Vous préparez le baccalauréat ou un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), ou vous êtes étudiant en réorientation, et vous souhaitez vous inscrire à l'université ?

Afin de poursuivre vos études en faculté, vous devez utiliser « Parcoursup », une procédure en ligne au calendrier strict. Avant les vacances de Noël, pensez-y afin de ne rater aucune des étapes.

Vous trouverez dans cette fiche pratique comment s'inscrire à la fac.

 

Zoom sur la procédure Parcoursup

Tout bachelier français titulaire d'un bac général, pro ou technologique a accès à la faculté sans critères de sélection.

La plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur, Parcoursup, remplace le portail Admission Post-Bac (APB) depuis la rentrée scolaire 2018. Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l'enseignement supérieur, de se pré-inscrire, de déposer leurs vœux de poursuite d'études et de répondre aux propositions d'admission des établissements dispensant des formations de l'enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d'ingénieurs, PASS, etc.). Cette procédure concerne tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur.

Cette démarche vous concerne notamment si vous êtes lycéen de terminale ou étudiant en réorientation et si vous souhaitez rentrer dans l’enseignement supérieur.

Une procédure nationale

Parcoursup est une énorme base de données au niveau national : 12 000 formations supérieures y sont référencées.

Le portail Parcoursup est identique pour tous les candidats de France. Il permet :

  • d'accéder à des informations, au site ONISEP, et à des tutoriels video ;
  • de consulter la liste des formations et le contenu des études dispensées (par exemple les BTS [brevet de technicien supérieur], CPGE [classe préparatoire aux grandes écoles], DMA [diplôme des métiers d'art] ou encore les licences font partie des formations post-bac référencées) ;
  • de formuler des vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur ;
  • de suivre l'évolution de son dossier.

Les filières non sélectives ont une capacité d'accueil illimitée tandis que les filières sélectives ne prennent qu'un nombre limité d'étudiants. Par ailleurs, certains cursus sont hors Parcoursup (Paris Dauphine ou Instituts d'études politiques, par exemple) et dans ce cas, l'inscription s'effectue directement auprès de l'établissement concerné.

Un calendrier à respecter scrupuleusement

Pour s'inscrire à la fac, il est impératif de respecter le calendrier imposé par Parcoursup :

  • à partir du 21 décembre 2020 : ouverture du site pour information ;
  • du 20 janvier au 11 mars 2021 : inscription et formulation des vœux (10), sans les classer ;
  • jusqu'au 8 avril 2021 : constitution des dossiers et confirmation des vœux ;
  • du 27 mai au 16 juillet 2021 : accès aux décisions des établissements de formation et réponses aux propositions d'admission ;
  • du 16 juin 2021 au 16 septembre 2021 : ouverture de la phase complémentaire pour les formations disposant encore de places vacantes.
Lire l'article Ooreka

1. Rassemblez les documents nécessaires au dossier Parcoursup pour s'inscrire à la fac

En amont de toute candidature sur Parcoursup, vous devez vous créer une adresse électronique si vous n'en possédez pas déjà une. Assurez-vous que l'adresse de votre boîte mail est bien valide.

Ensuite, préparez :

  • votre identifiant national étudiant (INE ou INAA en lycée agricole) – ce numéro, composé de 10 chiffres et de 1 lettre figure sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ;
  • votre numéro d'inscription au baccalauréat, dit « n° OCEAN » de 10 chiffres, si vous êtes candidat libre ;
  • vos bulletins scolaires de première et terminale ;
  • votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat ou le relevé de notes du baccalauréat (si vous l'avez déjà) ;
  • le dernier avis d'imposition de vos parents (ou de votre tuteur) si vous souhaitez effectuer une simulation d'attribution de bourse sur critères sociaux ou si vous demandez une CPGE avec internat. 

CNED

Article

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

2. Vérifiez les éléments de votre dossier

À partir du 20 janvier, rendez-vous sur la page d'accueil de la plate-forme Parcoursup pour constituer votre dossier numérique. Allez sur « Accéder à mon dossier », puis « Créer mon dossier 2021 ».

Ouvrez votre dossier avec votre identifiant national étudiant (INE) et vérifiez les informations (état civil, etc.) vous concernant. Corrigez-les si nécessaire.

Validez votre adresse électronique dans votre dossier à l'aide du code que vous avez reçu dans votre boîte e-mail.

Lorsqu’il est consultable sur la « Fiche Avenir » de Parcoursup, consultez votre dossier scolaire, et vérifiez que les notes reportées correspondent bien à vos bulletins.

Télécharger le document Ooreka

3. Faites vos vœux d'établissements

L'expression des vœux s'effectue en deux temps : d'abord, le choix des vœux ; puis la confirmation de ces vœux.

Réfléchissez à votre orientation

Avant d'exprimer vos vœux, recensez sur la plate-forme les formations qui correspondent à votre choix d'orientation. Choisissez en fonction de vos goûts et intérêts, et non pas au hasard ou sans conviction, au risque de prendre une orientation qui ne vous plaît pas alors que c'est une partie de votre avenir que se joue.

La rubrique « Boîte à outils » vous permet de connaître le contenu des formations.

Listez tous les établissements qui proposent en France la filière et le diplôme de votre choix.

Choisissez les établissements et les formations qui vous intéressent

Vous pouvez formuler au total :

  • de 1 à 10 vœux (qu’il s’agisse de vœux multiples ou non) ;
  • 20 sous-vœux maximum pour l’ensemble des vœux multiples de BTS, DUT, CPGE, licences et PASS (hors écoles d’ingénieurs et de commerce et PASS Île-de-France).

Pour certaines formations de CPGE, il est possible de demander la même formation avec et sans internat. La demande d’une même CPGE avec et sans internat dans le même établissement ne compte que pour un seul sous-vœu. 

Vous pouvez faire des vœux sur l’ensemble du territoire. Cependant, pour les formations non sélectives (licences et PASS), un taux maximum de candidats non-résidents dans le secteur de la licence considérée pouvant être admis est fixé. 

Finalisez votre dossier et confirmez vos vœux

Pour chaque vœu, complétez votre dossier : vérifiez que le projet de formation motivé est bien saisi et que les documents demandés par certaines formations sont bien déposés sur Parcoursup (avant le 8 avril 2021).

Avant de pouvoir accéder à la confirmation d’un vœu, il vous sera demandé de saisir votre préférence dans le cadre « Ma préférence ». Cette information confidentielle, non transmise aux établissements, a pour but d’aider la commission d’accès à l’enseignement supérieur qui pourrait être amenée à vous faire des propositions si vous ne receviez aucune admission. 

Enfin, confirmez votre vœu.

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

4. Acceptez une proposition et inscrivez-vous administrativement à la fac

Répondez dans un délai de 7 jours

À la suite de l’examen de votre dossier, les établissements vont apporter une réponse à vos vœux, à partir de mi-mai 2021.

S’agissant d’une licence, l’établissement peut répondre :

  • oui (proposition d’admission) ;
  • oui avec une proposition d’admission conditionnée à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé pour vous renforcer dans les compétences attendues ;
  • en attente d’une place.

Une fois une proposition acceptée, vous pouvez procéder à votre inscription administrative auprès de l'établissement concerné, en consultant les informations mentionnées sur la plate-forme ou directement l'UFR ou faculté concernée. Vous devrez fournir les pièces administratives demandées.

Pour les candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite dans le cadre de leurs vœux, il est prévu que l’autorité académique, en tenant compte de leurs acquis, de leurs compétences et des caractéristiques des formations disposant de places vacantes, leur propose une inscription dans une de ces formations. Selon les termes de l’article L. 612-3 du Code de l’éducation : « Cette proposition fait l'objet d'un dialogue préalable avec le candidat et le président ou le directeur de l'établissement concerné au cours duquel ce dernier peut proposer au candidat une inscription dans une autre formation de son établissement. Avec l'accord du candidat, l'autorité académique prononce son inscription dans la formation retenue, laquelle peut être subordonnée, par le président ou le directeur de l'établissement concerné, à l'acceptation, par le candidat, du bénéfice des dispositifs d'accompagnement pédagogique ou du parcours de formation personnalisé nécessaires à sa réussite. »

Prévoyez les frais d'inscriptions

Lors de votre inscription, vous pouvez être amené à régler des frais d'inscription. Pour l'année 2020-2021, ceux-ci s'élèvent à 170 € pour une licence. Ces frais doivent être réglés pour chaque diplôme préparé.

Par ailleurs, une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) de 92 € doit être réglée avant l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur. Une attestation d'acquittement de la CVEC doit être présentée lors de l'inscription. 

Lire l'article Ooreka
Consulter la fiche pratique Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Baccalauréat

Sommaire

Le baccalauréat, mode d’emploi

Le baccalauréat Réforme du bac

Après le bac, les choix à faire

Reprise des études Parcoursup, mode d'emploi

Ces pros peuvent vous aider