Modèle de lettre :Lettre de motivation BTS Travaux publics en alternance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Le secteur du bâtiment-travaux publics (BTP), malgré un ralentissement dû à la crise, recrute toujours de nombreux profils. Le détenteur du BTS Travaux publics est responsable des relations de maîtrise d’œuvre entre les différents acteurs d’un chantier : fournisseurs, clients, équipes, responsables hiérarchiques.

Cet employé qualifié des travaux publics peut occuper différentes fonctions : étude d’ouvrages, organisation générale, exploitation, préparation de chantier, gestion de budget, réalisation des travaux, calendrier, etc.

Il peut prétendre à des postes variés : assistant chef de chantier, chef d’équipe, aide conducteur travaux, assistant ingénieur, technicien, etc. Bien que la fonction s’exerce généralement dans des conditions difficiles (aléas climatiques, horaires décalés, bruits incessants, pénibilité, etc.), les opportunités de carrière sont nombreuses et les rémunérations intéressantes.

Le BTS Travaux publics en alternance s’effectue en 2 ans et mène à une carrière de manager. À l’issue de cette formation professionnelle, le candidat a de grandes chances de décrocher un CDI dans son entreprise d’accueil.

Pour trouver un contrat d’alternance dans le cadre du BTS Travaux publics, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation adaptée. Celle-ci vous permettra d’adresser vos candidatures, non seulement en réponse aux annonces et auprès de grands groupes connus, mais également de façon spontanée.

Notice : Lettre de motivation BTS Travaux publics en alternance

Pour rédiger votre lettre de motivation BTS Travaux publics en alternance, il vous faut déjà commencer par répondre à une série de questions :

  • Quel métier vous attire le plus dans les travaux publics et pourquoi ?
  • Pourquoi choisir cet employeur ?
  • Parmi toutes les compétences que vous possédez déjà, lesquelles pensez-vous pouvoir utiliser pour ce poste ?
  • Quels sont vos objectifs de carrière à court et moyen termes ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour vous aujourd’hui ?
  • Quelles qualités et valeurs personnelles pouvez-vous mettre en avant ?

Les réponses à ces questions vous serviront de base pour rédiger votre lettre de candidature BTS Travaux publics. Ne négligez pas cette étape, la lettre de motivation permet en effet au CV de passer la barrière de la sélection.

Vous pouvez la faire parvenir en 2 exemplaires, l’un par courrier papier et l’autre par mail en format PDF, afin d’augmenter vos chances d’être lu.

Cet exemple de lettre de motivation BTS Travaux publics en alternance est un modèle à personnaliser et à adapter selon votre profil et le poste visé.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'entreprise]

À l'attention de [Nom du responsable ou recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste de [chargé(e) d'affaires/assistant(e) chef de travaux/adjoint(e) au chef de chantier/autre] en alternance, au sein de votre société [Nom de l'entreprise], [référence de l'offre]

[Madame/Monsieur] [Nom du responsable et recruteur],

Je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste de [dénomination du poste] en alternance, au sein de votre entreprise de [construction/travaux publics/VRD/études/autre].

Admis(e) au lycée [Nom du lycée] pour la rentrée prochaine, dans le cadre d'un BTS Travaux publics en alternance, je souhaiterais pouvoir intégrer une entreprise susceptible de me confier des missions à responsabilité.

J'espère ainsi avoir l'opportunité d'exploiter mes connaissances : [lecture de plans/élaboration de planning/autre]. Mon objectif est de [me positionner comme un professionnel terrain des travaux publics/monter en compétences dans le domaine d'ouvrages d'art/autre].

À mon sens, il faut faire preuve de certaines qualités personnelles pour réussir dans le domaine du bâtiment : [sens de l'initiative/bonne gestion du stress/bon relationnel/polyvalence/autre]. Je maîtrise [logiciels/langues/autre].

Je suis donc très intéressé(e) par le fait d'intégrer votre entreprise, connue pour [développer les intérêts et particularités de l'entreprise].

Je serais ravi(e) de vous rencontrer dans le cadre d'un entretien, à votre convenance, afin de mieux vous expliquer mes motivations.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] [Nom du responsable et recruteur], mes salutations les plus cordiales.

[Signature]

Lettre de motivation BTS Travaux publics en alternance en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation BTS Travaux publics en alternance » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider