Modèle de lettre :Lettre de motivation BTS Hôtellerie-restauration en alternance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Au pays de la gastronomie et du tourisme mondial, effectuer un BTS Hôtellerie-restauration est un excellent choix. En effet, ce diplôme de niveau bac + 2, reconnu et apprécié dans ce secteur, ouvre de nombreuses portes et permet d’atteindre rapidement une carrière de manager.

Le BTS Hôtellerie-restauration est une formation accessible via l’alternance, sur une période de 2 ans, avec 2 options possibles :

  • mercatique et gestion hôtelière ;
  • art culinaire, art de la table et service.

Les candidats sont formés à la relation clientèle, la gestion des stocks, aux techniques commerciales et à la pratique du management. Ils pourront ensuite intégrer l’établissement souhaité : hôtels, restaurants, entreprises de restauration collective, hospitalière, industrielle, etc.

Les postes sont variés : chef de partie, chargé(e) de clientèle, réceptionniste, gouvernant(e), gérant(e) de restauration collective, maître(sse) d’hôtel, chef de cuisine, responsable d’équipe, etc.

Ainsi, malgré des débouchés sur des métiers à forte charge de travail et aux plannings souvent décalés, le BTS Hôtellerie-restauration en alternance reste l’une des meilleures façons de faire carrière dans ce secteur dynamique.

Pour trouver l’entreprise susceptible de vous accueillir dans le cadre d’un contrat en alternance, vous devez mener une recherche d’emploi active : réponse aux annonces, candidature spontanée, salons de recrutement. Dans ce cadre, vous munir d’une lettre de motivation adaptée est indispensable.

Notice : Lettre de motivation BTS Hôtellerie-restauration en alternance

Pour rédiger votre lettre de motivation BTS Hôtellerie-restauration en alternance, vous devez d’abord réaliser un travail de réflexion professionnelle, en répondant à ce type de questions :

  • Qu’est-ce qui vous attire le plus dans le milieu de l’hôtellerie-restauration ?
  • Pourquoi postulez-vous dans cette entreprise ?
  • Parmi toutes les compétences ou connaissances que vous avez déjà, lesquelles pensez-vous pouvoir utiliser pour ce poste ?
  • Quelles sont vos ambitions ?
  • Quelles sont vos qualités personnelles et vos valeurs ?

Une fois ces éléments recueillis, vous pouvez écrire votre lettre de candidature. Ne la négligez pas, c’est elle qui permettra à votre CV de passer la barrière de la sélection. Pensez à la relire et à la corriger avant envoi.

Vous pouvez transmettre votre lettre en 2 exemplaires, afin d’avoir plus de chances d’être lu : l’un par mail en format PDF et l’autre par courrier papier.

Cet exemple de lettre de motivation BTS Hôtellerie-restauration en alternance est un modèle à personnaliser et à adapter selon votre profil et le poste visé.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'entreprise]

À l'attention de [Nom du responsable ou recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste de [chef de partie/maître d'hôtel/chef de cuisine/autre] en alternance, au sein de votre entreprise, [référence de l'offre]

[Madame/Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste de [dénomination du poste] en alternance, au sein de votre entreprise de [préciser le secteur d'activité].

Étant admis(e) au lycée [Nom du lycée] pour la rentrée prochaine dans le cadre d'un BTS Hôtellerie-restauration en alternance, je souhaiterais intégrer une entreprise susceptible de me confier des tâches [formatrices/enrichissantes/autre].

J'espère ainsi mettre mes connaissances au service de vos objectifs : [accueil du client/art de la table/pratique de l'anglais touristique/autre].

Mon ambition est de me positionner comme un(e) professionnel(le) de l'hôtellerie-restauration, en [développant mes compétences/manageant une petite équipe/gérant les stocks/participant à la gestion du service/autre].

Je pense pouvoir contribuer à l'atteinte de vos objectifs, tout en développant [lister les axes de progression attendus].

À mon sens, travailler dans l'hôtellerie-restauration nécessite certaines qualités que je peux mettre à votre service : [dynamisme/fiabilité/écoute/résistance au stress/autre]. De plus, je maîtrise la pratique de [logiciels/langues étrangères].

Je suis donc très intéressé(e) par le fait d'intégrer votre entreprise, connue pour [développer les intérêts et particularités de l'entreprise].

Je serais ravi(e) de vous rencontrer dans le cadre d'un entretien, à votre convenance, afin de mieux vous expliquer ma démarche.

Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation BTS Hôtellerie-restauration en alternance en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation BTS Hôtellerie-restauration en alternance » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider