Modèle de lettre :Lettre de motivation BTS NRC (négociation relation client) en alternance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous avez le sens du commerce et aimez relever les défis ? Le BTS Négociation et relation client, ou BTS NRC, en alternance est fait pour vous !

En 2 ans, au sein d’une entreprise, vous allez pouvoir exploiter l'ensemble des facettes du métier de vendeur : communication, relation clientèle, prospection, vente de produits et services, analyse commerciale de données, fidélisation.

En alternant période de cours théorique et période d’emploi, vous allez acquérir l'expérience nécessaire à l'exercice du métier de commercial.

Une fois admis en filière BTS NRC en alternance, vous devez trouver une entreprise susceptible de vous embaucher. Il existe de nombreuses opportunités à saisir sur le marché. Les entreprises ont en effet besoin d'une force de vente efficace et énergique, capable de porter leur croissance vers le haut.

Plusieurs postes s'offrent à vous : vendeur, assistant commercial, chargé d’affaires, animateur des ventes, téléconseiller, représentant, assistant administration des ventes etc.

Cependant, il y a beaucoup de candidats sur le marché, issus de filières NRC, MUC et Assistant manager. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté en rédigeant une lettre de motivation percutante et adaptée.

Notice : Lettre de motivation BTS NRC (négociation relation client) en alternance

Pour rédiger votre lettre de motivation adaptée à un BTS Négociation et relation client en alternance, vous devez d’abord prendre le temps de répondre à certaines questions. Grâces à elles, vous pourrez rassembler vos idées pour rédiger une bonne lettre de candidature :

  • Pour vous, qu'est-ce qu'un bon vendeur ?
  • Que savez-vous de la politique ou de la stratégie commerciale de l'entreprise qui vous intéresse ?
  • Sur quelles compétences et quelles forces allez-vous vous appuyer pour mener à bien les missions du poste ?
  • Dans la vie, quelles sont les expériences qui vous ont permis de vous améliorer ?
  • Avez-vous un slogan qui résume votre façon de voir les choses ?

Ne négligez pas votre lettre de candidature, car c'est elle qui permettra à votre CV de passer le cap de la sélection. De plus, n’oubliez pas de la relire et corriger plusieurs fois au besoin.

Vous pouvez, pour augmenter vos chances d’être lu, l’envoyer en deux exemplaires, l’un par courrier, l’autre par mail sous format PDF.

Cet exemple de lettre de motivation BTS NRC en alternance est un modèle à personnaliser et à adapter selon votre profil, le poste visé et les challenges proposés par la mission.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'entreprise]

À l'attention de [Nom du responsable ou du recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste de [commercial(e)/ chargé(e) d'affaires/ assistant(e) administration des ventes/ autre] en alternance, au sein de votre société, [référence de l'offre]

[Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste de [commercial(e)/ chargé(e) d'affaires/ télévendeur(euse)/ autre] en alternance, au sein de votre société.

Actuellement admis(e) au lycée [Nom du lycée] en vue de la préparation du BTS Négociation relation client pour la rentrée prochaine, je souhaiterais avoir la chance d'intégrer une société qui propose des missions empreintes de challenge.

En effet, j'ai l'intention de [faire partie/ soutenir/ autre] votre force de vente en exploitant mes connaissances : [lister les connaissances liées au poste].

De plus, je pense pouvoir participer à l'atteinte de vos objectifs commerciaux et contribuer [au développement de votre chiffre d'affaires/ à la vente de vos produits et services/ au soutien de vos équipes commerciales/ à votre performance économique/ à votre présence sur le marché/ autre].

À mon sens, le commercial qui fait la différence, c'est celui qui [maîtrise les techniques de négociation/ pratique l'expérience client/ saisit les opportunités/ autre], tout en faisant preuve de certaines qualités : [enthousiaste/ communicant/ stratège/ autre].

Enfin, je maîtrise [logiciels/ langues/ autres compétences supplémentaires liées au poste].

Je suis donc très intéressé(e) par le fait d'intégrer votre entreprise, connue pour [développer les intérêts et particularités de l'entreprise]. Cette expérience me permettra de [préciser les axes de progression espérés].

Je serais ravi(e) de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, à votre convenance, afin de mieux vous exposer mes motivations.

Je vous prie d'agréer, [Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation BTS NRC (négociation relation client) en alternance en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation BTS NRC (négociation relation client) en alternance » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider