Modèle de lettre :Lettre de motivation BTS communication en alternance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
janvier 2022

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous possédez le sens de la formule ? Vous avez l’œil esthétique et l’esprit graphique ? Le secteur de la communication est fait pour vous !

Il existe de nombreux diplômes dans ce domaine, dont le BTS Communication en alternance. Celui-ci s'effectue en 2 ans et permet d’allier connaissances théoriques et expérience professionnelle. Une fois admis au sein d’un centre de formation, le plus difficile est de trouver une entreprise qui accepte de vous embaucher en tant qu’apprenti.

La concurrence est rude entre les candidats et les employeurs accordent généralement leur préférence aux détenteurs d’un niveau d’études supérieur à celui de bac + 3. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre période d’alternance, il vous faut rédiger une lettre de motivation adaptée et inventive pour retenir l'attention d'un recruteur.

Notice : Lettre de motivation BTS communication en alternance

Pour rédiger votre lettre de motivation BTS Communication en alternance, vous devez commencer par réaliser un travail de réflexion professionnelle. Vos réponses vous permettront en effet d'apporter de la matière pour élaborer une lettre au contenu pertinent et accrocheur :

  • Comment votre personnalité se différencie-t-elle des autres ? Quels sont vos talents particuliers ?
  • Parmi tous les projets (personnels ou professionnels) que vous avez pu mener, lesquels avez-vous les mieux réussis et pourquoi ?
  • Dans les activités liées au domaine de la communication, que préférez-vous réaliser et pourquoi ?
  • Lorsque vous observez les outils de communication (flyer, mailing, site internet, journal, blog, packaging etc.) de l’entreprise qui vous intéresse, qu’en retenez-vous ?
  • Que savez-vous de l’employeur et pour quelle raison postulez-vous à son offre ?
  • Parmi les compétences ou connaissances que vous possédez déjà, lesquelles pensez-vous pouvoir utiliser à ce poste ?
  • Si vous deviez citer deux objectifs importants pour votre carrière, quels seraient-ils ?

En tant que futur professionnel de la communication, vous devez apporter un soin tout particulier à la rédaction et à la mise en forme de votre lettre de candidature. Utilisez par exemple des logiciels de traitement de texte ou d'image pour mettre en forme votre document (Photoshop, Gimp, Textemate, Font Book, Paparazzi etc).

C’est votre lettre de motivation qui permettra à votre CV de passer le cap de la sélection. N’oubliez pas de la relire et la corriger plusieurs fois. Vous pouvez, si vous le souhaitez, la faire parvenir en deux exemplaires à l’entreprise : un par mail en format PDF et un autre par courrier, en format papier.

L’exemple de lettre de motivation ci-dessous est un modèle à personnaliser et à adapter selon votre profil, le poste visé et vos compétences de communicant.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'entreprise]

À l'attention de [Nom du responsable ou recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste [d'/ de] [assistant(e) de communication/ chargé(e) de communication/ assistant(e) community manager/ autre] en alternance, au sein de votre [agence/ entreprise/ autre], [référence de l'offre]

[Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste [d'/ de] [assistant(e)/ chargé(e)/ autre] de [communication/ événementiel/ relations presses/ web/ autre] en alternance, au sein de votre entreprise [Nom de l'entreprise].

Admis(e) au lycée [Nom du lycée],dans le cadre de la préparation du BTS Communication pour la rentrée prochaine, je souhaiterais intégrer un(e) [agence/ entreprise/ régie/ autre] porteur(euse) de projets intéressants, afin d'exploiter mes connaissances : [lister les connaissances liées au poste].

J'espère pouvoir me positionner en tant que professionnel de la communication au sein de vos équipes et participer à vos actions de communication [interne/ externe/ corporate/ client/ web/ print/ commerciale/ événementielle/ publique/ autre] : [lister les actions et tâches].

Dans le contexte actuel, pour mener à bien ses missions, un bon chargé de communication doit être [créatif/ innovant/ empathique/ autre]. En outre, je possède des compétences en [logiciels/ langues étrangères/ autre].

Je suis donc très intéressé(e) par le fait d'intégrer votre entreprise, connue pour [développer les intérêts et particularités de l'entreprise].

J'espère ainsi contribuer au développement de votre [stratégie de communication/ marque employeur/ responsabilité sociétale/ présence sur le marché/ visibilité/ autre].

Dans ce cadre, je serais ravi(e) de pouvoir vous rencontrer, lors d'un entretien, à votre convenance, afin de mieux vous exposer ma démarche.

Je vous prie d'agréer, [Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation BTS communication en alternance en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation BTS communication en alternance » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider