Modèle de lettre :Lettre de motivation BTS AM (assistant manager) en alternance

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
décembre 2021

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Derrière chaque grand patron s'affaire un(e) assistant(e) manager. Efficace et discret, il facilite la transmission des informations entre les différents interlocuteurs de l’entreprise.

L’assistant manager – également appelé assistant de direction ou office manager – occupe un poste central. Véritable ambassadeur de la société, il gère les appels téléphoniques, assure l’accueil des visiteurs, traite les commandes et factures, organise les agendas, prépare les réunions, tient à jour les dossiers et priorise les tâches.

Le BTS Assistant manager en alternance, ou BTS AM, est une excellente façon de se former à ce poste. En effet, c’est un diplôme très apprécié des recruteurs et la formule de l’alternance est idéale pour acquérir des compétences à la fois théoriques et pratiques.

L’assistant manager en alternance peut occuper des postes variés : assistant généraliste, assistant de direction, assistant technique, assistant spécialisé, secrétaire etc.

Il existe de nombreuses offres d’emploi d’assistant de manager en alternance sur le marché, mais le nombre de concurrents est également très élevé. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir un poste adapté à vos ambitions professionnelles, il vous faut rédiger une lettre de motivation adaptée.

Notice : Lettre de motivation BTS AM (assistant manager) en alternance

Pour rédiger votre lettre de motivation de BTS Assistant manager en alternance, vous devez tout d’abord effectuer un travail de réflexion professionnelle. Telle une mise au point ou un bilan de compétences, vous devez répondre aux questions suivantes :

  • D’après vous, qu’est-ce qu’un assistant de manager idéal ?
  • Pourquoi avez-vous choisi cet employeur ?
  • Parmi les compétences que vous possédez, lesquelles pensez-vous pouvoir utiliser pour ce poste ?
  • Dans votre vie, quels projets vous ont permis de vous améliorer et de progresser ?
  • Quels sont vos buts professionnels à court et moyen termes ?
  • Quelles sont vos qualités personnelles ?
  • Quelles sont les valeurs les plus importantes pour vous ?

Une fois ces éléments de réponse apportés, appuyez-vous dessus pour écrire votre lettre de candidature. Ne la négligez pas, c’est elle qui permettra à votre CV de passer le cap de la sélection.

N’oubliez pas de relire et de corriger votre lettre de motivation avant de l'envoyer à l’entreprise en deux exemplaires : l’un par mail, en format PDF et l’autre sous format papier. Vous augmenterez ainsi vos chances d’être lu.

L’exemple de lettre de motivation ci-dessous est un modèle à personnaliser et à adapter selon votre profil, le poste visé et le type d’entreprise d'accueil.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Mail]

[Nom de l'entreprise]

À l'attention de [Nom du responsable ou recruteur]

[Adresse]

À [ville], le [date]

Objet : candidature pour un poste d'assistant(e) manager en alternance, au sein de votre entreprise, [référence de l'offre]

[Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur],

Je me permets de vous proposer ma candidature pour un poste d'assistant(e) manager en alternance, au sein de votre entreprise [Nom de l'entreprise].

Actuellement admis(e) au lycée [Nom du lycée] pour la rentrée prochaine, dans le cadre de la préparation du BTS Assistant de manager, je souhaiterais intégrer un(e) [service/ département/ équipe/ autre] [indiquer la ou les caractéristiques du service visé].

En effet, je souhaite mettre au service de vos équipes mes connaissances : [lister les connaissances liées au poste]. L'objectif premier étant pour moi de faciliter au quotidien le travail du manager.

En tant qu'assistant(e) manager, j'assurerai l'interface entre votre entreprise et ses interlocuteurs, en participant à : [l'accueil des clients/ la gestion des appels téléphoniques/ l'organisation de vos rendez-vous/ le traitement du courrier/ la rédaction de documents professionnels/ autre].

À mon sens, un(e) bon(ne) assistant(e) de manager doit être [polyvalent(e)/ disponible/ discret(e)/ fiable /organisé(e)/ autre] dans l'objectif [de soulager le travail des équipes/ d'apporter toute son aide à la direction/ autre].

Enfin, je dispose d'une très bonne maîtrise de [logiciels bureautiques/ langues étrangères/ autre].

Je suis donc très intéressé(e) par le fait d'intégrer votre entreprise, connue pour [développer les intérêts et particularités de l'entreprise].

Je serais très heureux(euse) de vous rencontrer, dans le cadre d'un entretien, à votre convenance, afin de mieux vous exposer mes motivations.

Je vous prie d'agréer, [Madame/ Monsieur] [Nom du responsable ou recruteur], mes salutations les plus sincères.

[Signature]

Lettre de motivation BTS AM (assistant manager) en alternance en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation BTS AM (assistant manager) en alternance » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider