Formulaire :Exemple de projet professionnel

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
novembre 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle ?

Vous êtes en période de transition ? Vous souhaitez vous reconvertir ? Vous n'arrivez pas à faire un choix de carrière professionnelle ? Pas de panique, le projet professionnel vous aidera à y voir plus clair.

Le projet professionnel débute par un bilan de compétences. Ce dernier servira de base à la rédaction de votre projet.

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ? Démarche réalisée auprès d'un conseillé spécialisé, elle permet de faire le point sur son parcours. Le bilan de compétences se compose de trois étapes :

  • une première étape pour déterminer ses besoins ;
  • une deuxième étape pour cibler ses motivations, examiner ses compétences et ses perspectives d'activité professionnelle ;
  • une troisième étape pour mettre en place le projet professionnel pas à pas.

Le projet professionnel implique un questionnement sur soi tant au niveau personnel que professionnel. Il se construit sur une certaine durée et demande une longue réflexion. Il présente un bilan de ses compétences, de ses expériences et de ses objectifs professionnels.

N'ayez pas peur de faire un projet professionnel. En effet, il n'est jamais statique car il peut évoluer dans le temps.

Bon à savoir : l'article L. 6111-6 du Code du travail, issu de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018, vous permet aussi de faire appel à un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé est ouvert à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il inclut un entretien individuel, un conseil visant à définir son projet professionnel, et un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet. Adressez-vous à Pôle Emploi, l'APEC, une mission locale, ou CAP emploi.

Notice : Exemple de projet professionnel

Tout d'abord, commencez par lister vos qualités et vos défauts. Cette première étape est cruciale pour faire un bilan de personnalité. Ensuite, reprenez point par point votre parcours et vos expériences professionnelles. Ces deux phases prennent du temps mais c'est un exercice à ne pas négliger pour répondre aux trois grandes questions qui suivent :

  • Qu'est-ce que je souhaite faire ? Pour répondre à cette question, demandez-vous ce que vous aimez faire, quelles sont vos passions. Si vous êtes par exemple toujours à l'écoute des problèmes de vos proches, de votre entourage et de bon conseil, pourquoi ne pas s'intéresser au métier de psychologue ? Si vous êtes passionné(e) par les chevaux pourquoi ne pas travailler dans un centre équestre ?
  • Qu'est-ce que je sais faire ? Comme tout individu vous avez des compétences, un savoir-faire, des connaissances.
  • Qu'est-ce que je peux faire ? Analysez ce que vous êtes capable de faire en fonction de vos objectifs.

Renseignez-vous auprès des professionnels du métier susceptible de vous intéresser. Rendez-vous à des conférences, aux forums des métiers etc. Vous apprendrez les avantages, les inconvénients de la profession et la réalité sur le terrain. Contacter des professionnels vous aidera à améliorer votre projet.

Plus votre projet professionnel sera précis, plus vous multiplierez vos chances de décrocher un entretien d'embauche. En effet, les recruteurs préfèrent des candidats qui savent ce qu'ils veulent.

Notez que le présent modèle de projet professionnel est un modèle type. N'hésitez pas à le moduler en fonction de votre projet.

Formulaire

Projet professionnel

Introduction

Actuellement [étudiant(e)/ en reconversion professionnelle/ en période de transition etc.], je vous présente mon projet professionnel. Il a pour objectif de faire un point sur mes compétences, mes expériences professionnelles et mes objectifs professionnels. Mon projet professionnel n'est probablement pas définitif. Il est susceptible d'évoluer dans le temps.

1 - Mes qualités

J'ai plusieurs qualités telles que :

[Lister les qualités et les expliquer en quelques lignes].

[Voici des exemples] :

L'autonomie :

Je suis capable de travailler en toute autonomie. En effet, je me suis rendu(e) compte que j'aime être indépendant(e) dans mon travail. [Donner un exemple qui illustre cette qualité].

L'adaptation :

Je m'adapte très facilement et très rapidement à un nouvel environnement. Grâce à mes expériences [à l'étranger/ dans des entreprises différentes etc.], [j'adopte très vite la méthode de travail demandée/ je trouve mes repères/ je sais à qui m'adresser si j'ai des difficultés ou si j'ai des questions à poser etc.]. [Illustrer les propos].

La confiance en soi :

J'ai [assez/ plutôt/ vraiment] confiance en moi. En effet, [j'ai joué au théâtre etc.]. Cet exercice m'a permis [de surmonter ma timidité face au public/ d'améliorer ma diction/ d'être à l'aise en public etc.]. [Donner un exemple. Illustrer].

Une organisation rigoureuse :

J'aime que mon travail soit ordonné. Je suis toujours à la recherche de la rigueur et de la précision. [Donner un exemple].

Un sens pratique :

Je n'ai jamais vraiment aimé la théorie. Je n'ai jamais vraiment été non plus à l'aise avec celle-ci. Grâce à mes stages, je sais que je m'épanouis davantage [dans la pratique/ sur le terrain]. La pratique m'aide à comprendre le problème posé et à le résoudre. Je vis le métier sur le terrain. [Donner un exemple].

Autres exemples :

[La résistance face au stress/ l'optimisme/ le contact facile avec la clientèle/ la patience/ une énergie positive/ une capacité d'observation/ la diplomatie/ des qualités rédactionnelles/ des qualités artistiques etc.].

2 - Mes défauts

[Lister les défauts et les expliquer en quelques lignes].

[Voici des exemples] :

L'émotivité :

Je suis une personne émotive. Avec le temps, j'ai appris à gérer mon émotivité mais parfois c'est difficile. En effet, [illustrer le défaut].

La procrastination

Je remets souvent au lendemain ce que je peux faire le jour même. Je travaille fréquemment à la dernière minute. En effet, [donner un exemple].

Autres exemples de défauts :

[Le manque de précision/ l'impatience/ le refus d'une certaine autorité/ le manque d'organisation etc.].

3 - Mon parcours et mes expériences professionnelles

Dans cette partie, je vais vous présenter dans un premier temps mon parcours [scolaire/ universitaire/ professionnel] puis, dans un deuxième temps, mes expériences professionnelles.

3-1 - Mon parcours

Dans le cas où la personne vient d'obtenir le baccalauréat ou un diplôme professionnalisant :

Je viens d'obtenir [le bac L/ le bac ES/ le bac S/ le BTS/ le CAP/ le BEP etc.]. [Préciser le type de CAP/ BEP/ BTS]. Ma formation m'a apporté de nombreuses connaissances telles que [parler des connaissances]. Grâce à mon cursus, j'ai acquis de nombreuses compétences à savoir [parler des compétences acquises].

Dans le cas où la personne vient d'obtenir un baccalauréat général :

Après avoir obtenu mon [bac L/ bac ES/ bac S], je suis allé(e) à l'université pour étudier [le droit/ la psychologie/ la philosophie/ les langues/ l'économie/ les sciences/ la médecine etc.]. Ma formation m'a apporté de nombreuses connaissances telles que [parler des connaissances]. Grâce à mon cursus, j'ai acquis de nombreuses compétences à savoir [parler des compétences acquises].

3-2 - Mes expériences

[Ce sont les jobs d'été, les stages, les expériences professionnelles. Lister les expériences permet de faire un point sur les connaissances et les compétences acquises].

4 - Ce que je souhaite faire

Si la personne a déjà défini le métier vers lequel elle souhaite se réorienter :

En reconversion professionnelle, j'aimerais me tourner vers un métier qui me ressemble, à savoir [dresseur animalier/ psychologue/ styliste/ coiffeur/ juriste/ avocat/ commercial/ webmaster/ journaliste/ rédacteur web/ professeur/ éducateur spécialisé/ assistant de service social/ toiletteur/ maçon/ chauffeur routier/ banquier/ informaticien/ assistante maternelle/ photographe etc.].

En effet, [j'aime beaucoup les animaux/ je suis attiré(e) par la création de vêtements/ j'aime aider les gens/ je suis à l'aise avec le monde de la banque/ je suis intéressé(e) par le droit et notamment la défense des citoyens/ j'aime vendre et conseiller la clientèle/ je suis doué(e) en informatique/ je suis sensible aux personnes handicapées/ je veux travailler sur des chantiers/ j'aime être entourée d'enfants etc.].

J'ai toujours eu [une sensibilité envers les animaux/ un esprit créatif/ je me suis toujours intéressé(e) aux autres etc.].

Si la personne n'a pas encore déterminé le métier vers lequel elle souhaite se réorienter :

Même si je n'arrive pas encore à déterminer le métier que je souhaiterais exercer, je sais néanmoins que j'aimerais travailler [dehors/ dans un bureau/ chez moi/ en toute autonomie/ avec des personnes/ dans un domaine artistique etc.]. Effectivement, [j'ai toujours vécu à la campagne/ j'aime créer des choses/ j'aime parler aux gens/ j'aime écouter les gens etc.].

5 - Ce que je sais faire et ce que je suis capable de faire

[Je suis à l'écoute des gens/ j'aime m'occuper des animaux/ je sais dessiner etc.]. [Lorsque mes amis ont des problèmes j'ai suffisamment de patience pour les écouter. De plus, je donne de bons conseils pour les résoudre/ Je vais régulièrement à la SPA et je m'occupe bénévolement des animaux. J'ai le sens du contact animalier/ Je dessine depuis ma plus tendre enfance. J'utilise différentes techniques comme le fusain, l'aquarelle etc.].

Je peux [apprendre plusieurs langues/ apporter un savoir-faire animalier etc.].

[Expliquer ce qu'on est capable de faire par rapport au métier qui nous intéresse].

6 - Ce que je voudrais être

Dans 5 ans :

Dans 5 ans, je me vois travailler [au sein d'un service juridique d'une entreprise/ dans un cabinet d'avocat/ dans un magasin de vêtement/ dans un foyer pour personnes handicapées/ dans une animalerie/ dans une banque/ sur un chantier/ dans un camion/ dans un journal/ dans un salon de coiffure etc.].

Je m'imagine [avoir un poste de salarié/ être en profession libérale/ être en freelance/ devenir associé(e)/ rapidement grimper les échelons etc.] Je me vois [marié(e)/ en concubinage/ pacsé(e)/ sans enfant/ avec des enfants]. Mon lieu de vie rêvé dans 5 ans est [la grande ville/ la ville de taille moyenne/ la campagne etc.]. Je me vois faire des loisirs qui sont [le sport/ le dessin/ le karaté/ le théâtre/ aller au cinéma/ les promenades en forêt etc.].

Dans 10 ans :

Dans 10 ans, je me vois [responsable juridique/ être mon propre patron d'une entreprise de maçonnerie/ être à la tête d'un salon de coiffure prospère/ avec de nouvelles responsabilités en tant qu'éducateur spécialisé/ acquérir de nouvelles compétences dans les métiers de la banque/ avoir une solide clientèle en tant que rédacteur web etc.].

Je me projette dans 10 ans et je me vois avec une vie [rangée/ stable/ en mouvement etc.].

Je me vois [marié(e)/ en concubinage/ pacsé(e)/ divorcé(e)/ séparé(e)/remarié(e)/ sans enfant/ avec des enfants]. J'ai une [belle maison à la campagne/ un appartement en centre ville/ une villa avec piscine/ une caravane pour vivre où je veux etc.]. Mes loisirs sont [le sport/ le dessin/ le karaté/ le théâtre/ aller au cinéma/ les promenades en forêt etc.].

7 - Mon projet professionnel

7-1 - Les métiers qui m'intéressent

Cette partie est consacrée à la présentation des métiers qui m'intéressent dans le secteur [juridique/ psychologique/ animalier/ touristique/ artistique/ etc.].

Exemple pour le métier de psychologue :

Je suis intéressé(e) par le métier de psychologue car j'ai le sens du contact et je veux être utile aux autres. Je souhaite venir en aide aux personnes qui souffrent moralement. En effet, le psychologue a pour rôle d'écouter et d'accompagner ses patients. Le psychologue doit être émotionnellement fort et personnellement équilibré pour gérer les souffrances des autres. Doté d'un très bon sens de l'observation, il est amené à analyser les besoins des différents patients qu'il rencontre.

[Etc.]

7-2 - À la rencontre des professionnels

Dans le cadre de mon projet professionnel, je suis allé(e) à la rencontre des professionnels du secteur qui m'attire. J'ai assisté [au forum des métiers/ à des conférences/ à des débats etc.]. Ces différents événements m'ont permis de poser des questions relatives aux métiers [juridiques/ psychologiques/ animaliers etc.]. Le contact avec les professionnels m'a aidé(e) à améliorer mon projet professionnel. Ainsi, j'ai pu mesurer les avantages et les inconvénients du métier.

[Expliquer ce qu'on a appris sur le métier].

8 - Conlusion

Lister mes qualités et mes défauts n'a pas été un exercice facile. Cela a demandé un long moment de réflexion.

Ce projet professionnel m'a aidé(e) à mieux me connaître. Trois questions essentielles sont le fil conducteur de mon projet, à savoir :

  • Qu'est-ce que je souhaite faire ?
  • Qu'est-ce que je sais faire ?
  • Qu'est-ce que je suis capable de faire ?

Grâce à ce rapport, j'ai fait le bilan de mes compétences, de mes expériences et de mes objectifs professionnels. À présent, je sais que je souhaite me tourner vers les métiers [animaliers/ artistiques/ juridiques/ du social etc.].

Exemple de projet professionnel en PDF

Aussi dans la rubrique :

Baccalauréat

Sommaire

Le baccalauréat, mode d’emploi

Réforme du bac Le baccalauréat

Après le bac, les choix à faire

Reprise des études Parcoursup, mode d'emploi

Ces pros peuvent vous aider