Modèle de lettre :Demande de bourse pour un étudiant

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous êtes étudiant inscrit dans l'enseignement supérieur et si les ressources de vos parents ne leur permettent pas de financer vos études, vous pouvez demander une bourse sur critères sociaux au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) dont dépend l'établissement où vous poursuivez vos études.

Bon à savoir : les lycéens boursiers, qui ont validé sur Parcoursup un vœu d'admission hors de leur académie de résidence, peuvent bénéficier de l'aide à la mobilité d'un montant de 500 €. La demande d'aide s'effectue depuis le 7 juillet 2021 sur le site amp.etudiant.gouv.fr. Cette aide est cumulable avec la bourse sur critères sociaux, l'aide au mérite ou encore l'aide à la mobilité internationale.

Notice : Demande de bourse pour un étudiant

Vous pouvez adresser votre dossier de demande de bourse au CROUS par Internet ou par courrier postal.

Dans ce cas, il faut joindre à votre demande les pièces suivantes :

  • le dossier social étudiant complété et signé,
  • si vous êtes de nationalité française et si vos parents vivent en France : une copie de l'avis d'imposition relatif aux revenus qu'ils ont perçus pendant l'avant-dernière année précédant la rentrée au titre de laquelle la bourse est demandée. Ainsi, si vous faites une demande de bourse au titre de la rentrée universitaire qui aura lieu en 2021, il faut joindre l'avis d'imposition 2020 de vos parents pour les revenus de l'année 2019.
  • si vous êtes de nationalité étrangère et si vos parents vivent à l'étranger : une attestation sur l'honneur faite par vos parents et indiquant le montant de leurs revenus,
  • des justificatifs attestant les études que vous poursuivez,
  • des justificatifs attestant les études que poursuivent vos frères et sœurs,
  • le cas échéant : une attestation de l'organisme qui vous prend en charge au titre de l'aide sociale à l'enfance,
  • le cas échéant : une attestation de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides si vous avez le statut de réfugié.

Sachez enfin que vous devez saisir votre dossier social étudiant (DSE) en ligne entre le 15 janvier et le 15 mai qui précède la rentrée universitaire pour laquelle vous faites votre demande de bourse.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom de l'étudiant]

[Adresse]

[Coordonnées du CROUS]

[Adresse]

[Date]

Objet : Demande de bourse pour la prochaine rentrée universitaire

Monsieur, Madame,

J'ai l'honneur de vous informer qu'étant donné que les revenus de mes parents se sont élevés à [x] € il y a 2 ans et que j'ai [x] frères et sœurs qui sont tous inscrits dans des établissements d'enseignement secondaire ou supérieur, je suis conduit(e) à vous demander une bourse sur critères sociaux pour la prochaine rentrée universitaire.

À cet effet, je vous adresse ci-joint :

  • le dossier social étudiant complété et signé,

  • mon certificat de scolarité pour l'année universitaire en cours,

  • les certificats de scolarité relatifs aux études que poursuivent mes frères et sœurs,

Au choix selon le cas :

  • l'avis d'imposition relatif aux revenus que mes parents ont perçu il y a deux ans,

  • une attestation sur l'honneur concernant les revenus que mes parents ont perçus il y a deux ans au [pays où demeurent vos parents],

Le cas échéant :

  • attestation de l'OFPRA certifiant mon statut de réfugié,

Le cas échéant :

  • attestation que m'a délivrée l'organisme qui me prend en charge au titre de l'aide sociale à l'enfance.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande de bourse pour un étudiant en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de bourse pour un étudiant » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Ces pros peuvent vous aider