Sommaire

La lettre de motivation est un élément incontournable pour toute candidature, elle accompagne votre CV.

Présentation de la lettre de motivation pour un master

La sélection pour l'entrée en master 1 (M1), et encore plus en master 2 (M2), ne concerne que très peu d'élus tant elle est draconienne. Ce cursus pédagogique est donc sélectif, il ne faut pas le prendre comme une simple formalité.

Une loi du 23 décembre 2016 précise les modalités d'admission en master 1 et master 2 :

  • Master 1 : les universités qui le souhaitent peuvent conditionner l’admission en M1 à l’examen d’un dossier de candidature et à une épreuve spécifique ou un entretien. En cas de refus, l'étudiant doit se voir proposer un autre M1. 
  • Master 2 : l'accès en M2 est de droit pour les étudiants qui ont validé le M1. Cependant, un décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 fixe la liste des formations pour lesquelles l'admission à poursuivre la formation M2 peut dépendre des capacités d'accueil des établissements et éventuellement être subordonnée au succès à un concours ou à l'examen du dossier du candidat. Cette liste a vocation à être réactualisée à chaque rentrée universitaire : elle l'a été pour la rentrée 2021-2022 par le décret n° 2021-719 du 4 juin 2021.
Lire l'article Ooreka

Contenu de cette lettre de motivation

Cette lettre de motivation pour un master devra être accrocheuse pour inciter le lecteur à parcourir plus en détail votre dossier, comme toutes les autres lettres de motivation :

Il n'y a pas de plan type cependant des règles formelles sont à respecter :

  • Pourquoi vous m'intéressez  : votre introduction concernera le 2e cycle dont il est question pour montrer votre intérêt notoire pour ce cursus.
  • Ce que je peux apporter  : présentation de votre projet professionnel et de vos objectifs futurs en spécifiant que cette formation apporte une véritable valeur ajoutée à la réussite de votre projet et à votre intégration sur le marché de l'emploi.
    • Il faut qu'il y ait une véritable adéquation entre le déroulement de votre parcours et vos objectifs de carrière.
    • N'hésitez pas à argumenter.
  • Ce que nous pouvons faire ensemble  : insister sur tous les points positifs de votre profil, en savoir-faire et savoir-être afin de déterminer ce que pourrait apporter votre candidature pour la future promotion (connaissances spécifiques, expertise). Donnez des exemples.
Lire l'article Ooreka

La lettre de motivation master : en résumé

Votre lettre de motivation doit éveiller la curiosité du jury, il doit être capable de dégager les grandes lignes de votre parcours et de votre projet professionnel.

Vous devrez convaincre le jury pour vous démarquer des autres candidats qui possèdent, eux aussi, des dossiers intéressants en matière d'objectifs de carrière. Sachez que c'est un point crucial à la phase finale de sélection pour votre entretien oral.

Si vous postulez pour plusieurs masters, rédiger une lettre personnalisée pour chacun. Vous opterez pour des points différents selon la formation et l'école. Argumentez !

Voir le projet Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Université

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider