Faire une double licence

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les doubles licences sont des cursus cotés et sélectifs proposés par les universités, permettant d'allier de front deux types de parcours parfois très différents. À la clé, des exigences et une masse de travail renforcées, mais aussi des débouchés plus importants qu'après une licence simple.

Double licence : principe

La double licence est un parcours proposé par un nombre croissant d'universités. Elle permet d'obtenir, en 3 ans après le bac, deux licences en même temps, parfois de disciplines très différentes. 

Il existe aujourd'hui plus de 200 doubles-licences, dans tous les domaines du savoir. Ces doubles cursus ont été pensés comme des filières d'excellence, sortes de classes préparatoires bis universitaires, visant à attirer les meilleurs étudiants. D'où des promotions souvent réduites à une trentaine d'élèves.

Lire l'article Ooreka

Modalités d'admission en double licence

Pour la plupart des doubles licences, l'inscription se fait à partir de janvier de l'année de terminale, via la plate-forme Parcoursup. Filières à capacité limitée, les doubles licences recrutent sur plusieurs critères :

  • dossier (bulletins de première et de terminale, notes des épreuves anticipées du bac) ;
  • lettre de motivation ;
  • parfois, entretien.

Double licence : contenu de la formation

Le rythme en double licence est assez proche de celui d'une classe préparatoire. On compte en moyenne 25 à 30 heures de cours par semaine. Le programme de la licence est dédoublé sur tous les plans (horaires, lieux des cours, exercices...), hormis pour les enseignements transversaux (méthodologie, informatique...), qui ne sont suivis qu'une seule fois.

Les avantages de la double licence

Les avantages de la double licence sont multiples :

  • gagner du temps : une double licence permet d’obtenir deux licences en 3 ans, contre 6 ans habituellement ;
  • obtenir un double diplôme, avec, à la clé, deux fois plus de choix pour ses titulaires qu'un diplôme classique. Les diplômés d’une double licence peuvent poursuivre dans une palette plus large de masters ou de concours d'entrée dans certaines écoles. Ils peuvent aussi diversifier d'autant leurs débouchés professionnels ;
  • s'assurer les atouts de l'international. Dans nombre de doubles cursus, la L3 se déroule à l'étranger, dans l'un des établissements partenaires de l'une des deux filières, ce qui augmente les possibilités de parcours internationaux ;
  • s'assurer un parcours apprécié des employeurs. Avoir été capable de mener de front ces deux cursus est gage d'une bonne capacité de travail, mais aussi d'adaptation, d'organisation et d'ouverture. De manière générale, les doubles licences forment des étudiants aux profils hybrides, à la « double casquette », plébiscités par les entreprises.

 

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Université

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider