Les écoles de commerce après prépa

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Les écoles de commerce après classe préparatoire sélectionnent les meilleurs étudiants, passés par les classes préparatoires commerciales, pour un parcours en 3 ans, mêlant apprentissages théoriques en management et immersion professionnelle. Leur objectif : former les futurs managers et dirigeants d'entreprise.

Ecoles de commerce après prépa : généralités

En France, on compte à ce jour 37 écoles de commerce post-prépa (traditionnellement appelées Écoles Supérieures de Commerce, ou ESC), réparties sur toute la France.

La voie royale pour y accéder est la classe préparatoire économique et commerciale (dont il existe plusieurs filières), qui propose un cursus généraliste (mathématiques, langues, sciences humaines...) en 2 ans. La classe préparatoire est une filière d'élite, réservée aux meilleures élèves de terminale (généraliste, mais aussi technologique), sélectionnés sur dossier via la procédure Parcoursup.

Ecoles de commerce après prépa : mode d’admission

Ces écoles, toutes accessibles sur concours, ont toutes leurs spécificités, et répondent à une hiérarchie assez stricte.

Les écoles de commerce après prépa sont toute accessibles sur concours.

La plupart d’entre elles se sont réunies en banques d’épreuves, dont les 2 principales sont :

  • la BCE regroupant 27 écoles de management, dont 24 écoles membres et 3 écoles associées. Chaque école compose son concours selon ses propres spécificités, en attribuant à chacune des épreuves, écrites (admissibilité) ou orales (admission), les coefficients de son choix, en fonction des compétences qu'elle souhaite privilégier. En 2018, la BCE propose 6 534 places (il y avait 10 622 candidats en 2017). Seule HEC Paris propose une épreuve orale spécifique, appelée Tryptique.
  • Ecricome Prépa regroupant Kedge Business School et Neoma Business School. En 2018, Ecricome Prépa propose 1 260 places (pour 8 107 candidats en 2017), et 105 places pour les CPGE littéraires (504 inscrits en 2017).

D'autres écoles post-prépa organisent leurs propres épreuves de sélection. 

Choisir son école de commerce post-prépa

Les écoles de commerce après prépa ont toutes leurs spécificités.

  • Les plus cotées sont "les parisiennes" (HEC Paris, ESSEC Business School, ESCP Europe). Elles détiennent les accréditations les plus prestigieuses et les partenariats avec les plus grandes universités mondiales.
  • Les écoles situées en région sont plus ou moins haut placées dans les classements. Leurs atouts sont leur ancrage territorial fort, leurs spécialisations calées sur les besoins des entreprises, une ambiance plus intimiste et, souvent, un cadre de vie attractif.

Le choix est à faire en fonction de ces spécificités en fonction de son projet professionnel, mais aussi de votre classement au concours.

Écoles de commerce après prépa : contenu des programmes

Ces écoles proposent un cursus en 3 ans (4, en cas d'année de césure), baptisé Programme grande école (PGE)visés par l'Etat et conférant le grade de Master (bac+5). 

Enseignement théorique pluridisciplinaire

Selon les écoles, le volume horaire des PGE varie entre 18 et 25 heures de cours hebdomadaires. Un planning qui laisse du temps pour participer à la vie associative sur les campus.

L'enseignement est divisé en 2 volets :

  • un tronc commun : y sont abordées l'ensemble des disciplines fondamentales du management (marketing, vente, comptabilité, finance, stratégies d'entreprise, gestion des ressources humaines, économie, négociation commerciale, droits du travail et des affaires...) ; 
  • un large choix de spécialisations, permettant de se forger un parcours à la carte : audit, gestion, logistique, management de l'innovation, RH, commerce international, stratégies digitales...

Les intervenants sont des enseignants de haut niveau, ainsi que des professionnels en exercice.

Forte dimension pratique et internationale

Ces cursus comprennent aussi d'importantes périodes de stages en entreprise (qui représentent en moyenne 10 mois du cursus) et de séjours, d'un semestre ou plus, à l’international. Avec, à la clé, la possibilité de doubles diplômes avec les établissements partenaires, sur les 5 continents.

Écoles de commerce après prépa : débouchés

Entrée dans la vie active

Dès leur sortie de l’école, les étudiants sont directement opérationnels et peuvent intégrer des postes de cadres en entreprise, dans le secteur bancaire, en cabinet de conseil… 

L’enquête d’insertion 2018 de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) - dont font partie la majeure partie de ces écoles post-prépa et qui s'appuie massivement sur les cursus en management - fait état de débouchés professionnels au beau fixe :

  • Un taux net d’emploi  à six mois de 89,4 % (81,1 % en CDI), dont 62 % ont été embauchés avant même l’obtention de leur diplôme ;
  • Un salaire brut annuel moyen hors prime de 34 122 € (38 225 € avec primes).

Poursuite d’études après une école de commerce

Les diplômes de grandes écoles de commerce post prépa souhaitant se spécialiser dans un secteur précis ou obtenir une double compétence peuvent choisir de poursuivre leurs études, en mastère spécialisé (bac+6) ou en MBA. Ou encore, dans certaines conditions, poursuivre en doctorat à l'université.

 

 

 

Aussi dans la rubrique :

Ecoles

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider