BTS banque

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2022

Sommaire

Le Brevet de technicien supérieur Banque – conseiller de clientèle (particuliers) a remplacé en 2014 le BTS Banque – options Marché des particuliers et Marché des professionnels.

Ce diplôme d'État de niveau 5 vise à former des conseillers clientèle particuliers dans le secteur bancaire et financier. Mais des poursuites d'études sont possibles.

Le BTS banque – conseiller de clientèle (particuliers) est préparé dans quelque 125 établissements, lycées (publics ou privés) ou structures privées. Dans une quarantaine d'entre eux, il peut être passé par la voie de l'alternance école-entreprise.

Conditions d’admission en BTS Banque

La formation est ouverte à tous les titulaires d'un bac, notamment STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion, spécialités gestion et finance ou mercatique, qui représentent près de 45 % des admis), général (avec une spécialité sciences économiques et sociales, 23 % des admis), bac professionnel commerce (15 % des admis) ou d'un diplôme reconnu comme équivalent (notamment via la Validation des acquis de l'expérience).

Lire l'article Ooreka

BTS Banque : programme

La formation, d'une durée de deux ans, comporte des matières générales, techniques et professionnelles, auxquelles s'ajoutent 12 et 14 semaines de stage en entreprise selon l’établissement, à répartir sur toute la durée du cursus. Ceux qui ont opté pour la filière en alternance se partagent, selon un rythme variable, entre cours et périodes en entreprise d'accueil.

Le volume horaire hebdomadaire (sur les deux ans) se répartit comme suit :

  • culture générale et expression ;
  • langue vivante étrangère ;
  • gestion et relation client ;
  • développement et suivi de l'activité commerciale ;
  • environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire ;
  • atelier de professionnalisation ;
  • enseignement facultatif.

Débouchés après un BTS Banque

L'insertion professionnelle directe.

Les titulaires de ce BTS sont formés pour s'insérer directement dans le monde du travail, comme chargés d'accueil dans un organisme bancaire, une caisse d’épargne, une société financière, un établissement de la Banque postale...

D'abord chargés de traiter les opérations courantes, ils se verront ensuite, une fois leurs preuves faites, confier un portefeuille de clientèle de particuliers. Avec de l'expérience, ils pourront évoluer vers une clientèle de particuliers plus « haut de gamme », vers le marché des professionnels, ou encore vers des fonctions managériales.

La poursuite d'études

Avec un bon dossier, les diplômés de ce BTS peuvent poursuivre leurs études afin d'accéder à des fonctions plus pointues dans le milieu bancaire.

Au niveau bac + 3, ils peuvent s'orienter vers une licence pro en Assurance, Banque, Finance, ou encore en Économie et Gestion. Ils peuvent aussi présenter les concours des écoles de management en admission parallèle. Avec un bac + 5, ils peuvent rejoindre un master pro Banque ou Finance en université.

Lire l'article Ooreka

Ces pros peuvent vous aider