Assurance étudiant à l'étranger

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en décembre 2021

Sommaire

Vous allez partir étudier à l’étranger. Que ce soit dans le cadre du programme Erasmus ou non, avant de partir, assurez-vous d’avoir les bonnes couvertures d’assurance pour ne pas avoir de surprises désagréables en cas d’ennuis de santé ou autre.

Assurance étudiant à l’étranger : en Europe

Demandez la carte européenne d’assurance maladie. Cette carte créée par la Commission européenne vous accorde le droit au même remboursement que les habitants du pays d’Europe où vous séjournez.

Faites-en la demande au moins 15 jours avant votre départ auprès de votre caisse de sécurité sociale. Valable un an, elle vous évitera d’avoir à effectuer des démarches auprès des organismes de santé publique du pays en arrivant.

Vous pouvez télécharger sur votre smartphone l’application « Carte européenne d’assurance maladie », qui vous apportera toute l’information souhaitée sur le niveau de couverture sociale du pays de destination.

La complémentaire santé : utile ou non ?

Il n’y a pas de règle en la matière. Tout dépend du pays où vous allez étudier.

En théorie, la sécurité sociale dans la majorité des pays européens couvre bien la quasi-totalité des dépenses de santé, comme en France, à condition quelles soient exposées auprès de médecins agréés par le système social du pays.

Ainsi, si vous séjournez pour vos études à Londres, Barcelone ou Dublin, les soins seront entièrement pris en charge par l’assurance maladie locale.

En revanche, si vous étudiez à l’université de Genève, les frais de santé en Suisse étant élevés et l’assurance sociale basée sur un système privatisé, une assurance complémentaire santé pourra être fort utile.

De toute façon, si vous disposez d’une complémentaire santé en France (mutuelle étudiante ou autre), prévenez-là et précisez que la durée de votre séjour dépassera trois mois. Sa réponse vous permettra de savoir si sa prise en charge vous est acquise ou non.

Quelle couverture avec une assurance « voyage » ?

Une assurance voyage est la meilleure formule pour les personnes séjournant à l’étranger, quel qu’en soit le motif.

Ces contrats regroupent un ensemble de garanties destinées à couvrir tous les risques liés au voyage et au séjour à l’étranger.

C’est ainsi que vous pourrez bénéficier d’un pack de garanties comprenant :

  • vos frais médicaux et d’hospitalisation (en complément de la Sécurité sociale, sans franchise) ;
  • une garantie assistance et rapatriement sanitaire (frais réels) ;
  • votre responsabilité civile à l’étranger ;
  • la garantie de vos risques locatifs (pour votre chambre ou votre appartement) ;
  • une assurances de vos bagages ;
  • des frais de retour anticipé ;
  • une garantie individuelle accident (décès ou invalidité) ;
  • etc. (selon les assureurs et les formules).

Le coût mensuel d’une garantie de ce type varie en fonction des formules et des garanties accordées, de 20 € à 50 €.

Assurance étudiant à l’étranger : hors de l’Europe

La situation variera en fonction du pays où vous étudierez.

Sachez tout d’abord que la Sécurité sociale française ne vous couvrira que dans des cas extrêmement spécifiques et que sa garantie sera très limitée et aléatoire. Ne comptez donc pas sur elle. D’autant que dans les rares cas concernés (soins inopinés non liés à un état chronique), vous auriez néanmoins à faire l’avance des frais.

Faut-il s’affilier à un régime spécifique ?

Où que vous alliez hors Europe et pays assimilés (Norvège, Suisse, Islande, Liechtenstein), votre premier souci est de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat pour connaître le système en vigueur pour les étudiants étrangers et de savoir si vous êtes tenus de vous affilier à un régime spécifique, et sur l’étendue de ses garanties.

Certains rares pays peuvent avoir des conventions avec la France et des dispositions spécifiques peuvent découler d’un protocole d’entente signé avec ces pays, comme c’est le cas pour le Québec.

De la réponse obtenue dépendra donc la nécessité ou non de souscrire une assurance spéciale « voyage » couvrant votre séjour.

L’assurance « voyage » est-elle indispensable ?

La souscription d’une assurance « voyage » présentant des garanties identiques à celles présentées pour l’Europe est fortement conseillée, si ce n’est indispensable.

C’est notamment le cas pour les étudiants qui vont étudier aux États-Unis, où le coût des soins est très élevé.

La signature de ce type de contrat présentant des garanties élargies (frais de soins, assistance, responsabilité civile, risques locatifs, frais de rapatriement, garantie individuelle accident, etc.) assurera une tranquillité d’esprit à l’étudiant et à ses parents.

Le prix d’un tel contrat sera fonction du pays de destination. Mais comptez un tarif mensuel supérieur à ceux indiqués pour l’Europe.

Là encore, renseignez-vous bien avant votre départ, de façon à comparer les offres en fonction de vos besoins.

Ces pros peuvent vous aider