Quelles aides pour les études d'une personne handicapée ?

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Selon la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances ainsi que la charte Université-Handicap de 2007, les étudiants handicapés peuvent poursuivre leurs études supérieures comme n’importe quel autre bachelier.

Les établissements supérieurs doivent mettre en place les dispositions nécessaires pour les accueillir et leur permettre de poursuivre leurs études dans les meilleurs conditions.

De nombreux aménagements existent tant pour aider les étudiants que les stagiaires en situation de handicap allant des cours universitaires aux formations professionnelles et pouvant prendre la forme d’aides pédagogiques, d’aménagements des cours, de tutorat ou encore de soutien. Le point dans notre astuce.

Aide handicap : les démarches nécessaires

Le projet d’intégrer les études supérieures en qualité d’élève handicapé doit débuter dès le mois de janvier de l’année de terminale. Il est alors recommandé d’obtenir une concertation avec la famille de l’élève, l’enseignant référent, le médecin scolaire et l’équipe pédagogique.

Comme tous les futurs bacheliers, l’élève en situation de handicap devra :

  • S’inscrire sur le site Parcoursup afin d’y entrer ses vœux d’affectation.
  • Consulter la liste des établissements accueillants des élèves handicapés.
  • Se renseigner sur la disponibilité et la faisabilité des formations désirées.

Accompagnement lors des études supérieures de la personne handicapée

Tous les établissements disposent d’un relais handicap et l’accompagnement dont souhaite bénéficier le futur étudiant dépend de la structure dans laquelle il sera inscrit.

Dans le cadre d’une formation dans un lycée comme un BTS ou une classe préparatoire aux grandes écoles, il pourra bénéficier des mêmes aides que dans ses études secondaires :

  • présence d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) ;
  • aide aux transports ;
  • accessibilité aux locaux ;
  • aménagements des horaires et des cours ainsi que des examens.

Dans le cadre d’une poursuite d’étude en université, une grande école ou une école spécialisée, un rendez-vous doit être pris dès l’année de terminale avec le référent handicap afin de préparer la futur insertion de l’étudiant.

Aides aux handicapés pour les stages en entreprise

Les périodes en entreprise font partie intégrante d’un très grand nombre de formations et doivent être validées afin d’obtenir le diplôme. De plus, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un emploi, un employeur ne peut refuser un poste sur le seul critère du handicap.

Avant d’entamer les recherches de stage, il est toutefois préférable :

  • de passer une visite médicale pour s’assurer que le handicap sera compatible avec les missions données ;
  • en cas d’incapacité validée par la CDAPH, une prise en charge des trajets entre le domicile et l’entreprise peut être mise en place.

Différentes aides financières et spécifiques

Les aides financières

Elles peuvent prendre la forme :

  • d’une prestation compensatoire du handicap, destinée aux étudiants de moins de 21 ans, calculée par les maisons départementales des personnes handicapées en fonction de la situation de handicap et des besoins ;
  • d’une prise en charge des transports si l’étudiant ne peut utiliser les transports en commun. Elle est attribuée par le conseil général de la ville de résidence ;
  • d’un logement spécialement aménagé aux étudiants handicapés ;
  • dans le cadre d’un stage ou d’études à l’international : un complément de bourse sur critères sociaux de 2 à 9 mois est possible et une aide complémentaire peut être accordée dans le cadre des échanges Erasmus par le biais de l’agence EuropeEducationFormation.

Les aides et soutiens complémentaires

Enfin, les universités peuvent également mettre à la disposition des étudiants handicapés les dispositifs de soutien suivants :

  • Tutorat.
  • Transcription en braille ou en langue française des signes.
  • Mise à disposition d’un interprète, d’un codeur ou d’un preneur de notes.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider